Cancer de la prostate : si les hommes savaient…

Ce lundi 3 novembre, Alain Melone, 61 ans, a bravé la pluie matinale pour être reçu en premier par son urologue à l’Hôpital central de Yaoundé. Cet enseignant d’Education physique et sportive à la retraite vient de Mbalmayo pour être fixé sur son état de santé. « Je suis diabétique à la base. Depuis quelque temps, j’ai du mal à me contenir la nuit. Je suis réveillé par l’envie d’uriner au moins huit fois et cela a commencé à m’inquiéter », dit-il. Son diabétologue lui a recommandé de rencontrer un urologue pour vérifier que tout se passe bien au niveau de la prostate. Après plusieurs examens, il apprendra qu’il faut encore aller plus loin. « Ce matin, je viens remettre les résultats au médecin pour qu’il me dise ce qui se passe. J’ai visiblement des problèmes au niveau de ma prostate », ajoute-t-il. Avant cette recommandation de son diabétologue, Alain Melone n’avait jamais pensé à consulter un urologue. Et il n’est pas seul dans cette situation.
A l’hôpital, les hommes ne se bousculent pas beaucoup chez les spécialistes. « 90% des patients que nous recevons arrivent quand la maladie de la prostate est déjà avancée. Très peu viennent avant l’âge de 55 ans, voire 60 ans. Entre 45 et 50 ans, certains se sentent encore très virils », relève le Dr Georges Kemegni, urologue. Ce matin, à peine trois patients attendent d’ailleurs d’être reçus à 11h. « Etant donné que le cancer de la prostate ne présente pas de symptômes typiques, beaucoup ne savent pas. Pour ceux qui arrivent ici, nous gérons au cas par cas, en fonction de la situation », souligne l’urologue. Le canevas du traitement peut ainsi aller de l’hormonothérapie à la castration, pour les cas extrêmes.
Les quadragénaires n’y font pas spécialement attention, mais certains adoptent des comportements spécifiques pour prévenir ce tueur silencieux. « Je surveille beaucoup mon alimentation. Je prends des fruits et spécialement la pastèque dont je consomme les pépins. Il paraît que cela est bon pour la prostate. Je bois aussi régulièreme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie