Pensée politique : Xi Jinping au scanner
- Par Marie Christine
- 11 Dec 2025 10:48
- 0 Likes
Le livre du président chinois : « La gouvernance de la Chine » revisité par d’éminents enseignants camerounais mardi à Yaoundé, en présence de l’ambassadeur de Chine au Cameroun.
Les cinq volumes du livre du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping : « La gouvernance de la Chine », ont été la raison d’être de la table-ronde organisée mardi dernier à l’ambassade de Chine au Cameroun. Objectif, faire « comprendre la gouvernance de la Chine, promouvoir le développement commun », comme l’indique le thème de l’activité. Et pour en parler, d’éminents professeurs d’universités, au rang desquels, le Pr. Nkolo Foé, membre du Comité consultatif international de l’Institut Chine-Afrique ; le Pr. Joseph Vincent Ntuda Ebodé, directeur du Centre de recherche d’études politiques et stratégiques de l’Université de Yaoundé II ; le Pr. Jimmy Yab, président de l’observatoire Chine-Afrique francophone, enseignant à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC); le Pr. Boniface Bounoung Fouda, chef de département d’Economie internationale à l’IRIC, et le Pr. Cyrille Aymard Bekono, enseignant au département d’Histoire à l’université de Yaoundé I.
Tous ont à tour de rôle pris la parole pour expliquer aux étudiants des Université de Yaoundé I et II la pensée de Xi Jinping. Pour le Pr. Nkolo Foé par exemple, les cinq volumes de « La gouvernance de la Chine » sont un exposé détaillé de la philosophie « Nouvelle ère », vision stratégique du président chinois axée sur le renouveau national. Entendu comme autosuffisance technologique, prospérité partagée, implication plus grande dans les affaires internationales. Une idée complétée par le Pr. Joseph Vincent Ntuda Ebodé qui relève que le président Xi Jinping a abordé les questions clés liées au développement de la Chine et sur ses axes politiques principaux. En l’occurrence l’économie, l’écologie, les affaires sociales, la défense nationale, l’unité nationale, la lutte contre la corruption, voie la culture et la civilisation. Selon l’enseignant, ces cinq volumes sont des documents de références uniques sur la pensée et l’ambition politique moderne du président chinois. « Si les tomes I II et III ont aidé à mieux s’approprier les dynamiques chinoises pendant le 20e Congrès du Parti communiste chinois en octobre 2022, le Tom IV de 2023 a permis de mieux saisir la stratégie du parti pour gérer la crise du Covid-19, pours...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires