Foire de l’employabilité rurale : pari tenu à Ngambé
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 22 Dec 2025 15:10
- 0 Likes
Plusieurs activités entrepreneuriales et de sensibilisation menées lors de la 2e édition de ce rendez-vous, du 11 au 13 décembre dernier dans cette localité de la Sanaga-Maritime.
Organisée sous l’impulsion de Me Jacques Jonathan Nyemb, président de la Fondation Mackenzie (Fomack) et sous le patronage du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), la 2e édition de la Foire de l’employabilité rurale (Fer) a connu un engagement significatif des acteurs locaux, partenaires, autorités traditionnelles et administratives. Cette foire a été organisée sous l’égide du centre « Jeunesse volontaire et engagée pour la promotion de l’intellect » (Jvepi-Fomack). A en croire les organisateurs, les résultats obtenus cette année sont éloquents.
Pendant trois jours, la foire a accueilli plus de 1400 participants en provenance de Ngambé et des communes riveraines. Grâce à une caravane déployée à Édéa, Pouma et Songmbengué en amont de l’événement, près de 4 000 personnes ont été directement sensibilisées, essentiellement des commerçantes et des jeunes (élèves et petits commerçants). Sur les réseaux sociaux, l’événement a touché plus de de 300 000 personnes, majoritairement des jeunes. Au plan entrepreneurial, la Fer 2025 a fait émerger plusieurs perspectives de synergie. Notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la pisciculture, de la transformation artisanale, des industries culturelles et créatives, ainsi que des services locaux. Dans la même veine, il est prévu la création d’une coopérative agricole regroupant déjà près de 30 jeunes agriculteurs formés de Ngambè. Objectif : mutualiser les ressources, renforcer les chaines de valeur locales et faciliter l’accès aux marchés. Une cartographie des défis de l’employabilité a également été élaborée.
Cette 2e édition de la Fer a été marquée par l’élection de Ngo Nem Hanna, élève en Première A4 allemande au lycée classique de Ngambè comme Miss Ngambè. Elle devient ambassadrice de la Fer. Porteuse d’un projet de cré...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires