Afrique-Russie : un Forum pour préparer le Sommet
- Par Jeanine FANKAM
- 22 Dec 2025 17:18
- 0 Likes
La capitale égyptienne a accueilli, les 19 et 20 décembre derniers, la deuxième conférence ministérielle en vue de la troisième rencontre des chefs d’Etat en 2026.
Le Caire a accueilli, les 19 et 20 décembre 2025, la deuxième conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique. Cette rencontre diplomatique a réuni les chefs et hauts responsables des ministères des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et des États africains.
Le forum est une étape clé dans la préparation du troisième sommet prévu pour 2026. Il se tient dans un contexte international marqué par la redéfinition des alliances et la montée en puissance du Sud global. « L'Égypte s'engage à contribuer à la mise en place d'un système international plus juste et plus stable », a déclaré Badr Abdelatty, le chef de la diplomatie égyptienne dans son discours d'ouverture. Il a souligné que la réforme de l'ordre international devait s'appuyer sur des principes de justice et d'équilibre entre les pays, de manière à refléter un véritable multilatéralisme. Le ministre égyptien a fait remarquer que le poids démographique, économique et politique de l'Afrique justifie que se fasse entendre une voix influente dans l'élaboration des grandes décisions internationales.
Sergueï Lavrov, son homologue russe, a déclaré que les pays africains jouent un rôle important à plusieurs niveaux, ajoutant que la Russie soutient l'Afrique dans les domaines du développement, du commerce, de l'investissement et de la lutte contre l'extrémisme. Sergueï Lavrov a affirmé que les pays africains dis...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires