Visa Chine – Cameroun: l’exemption en vue

Le projet de loi y relatif a été défendu devant la Commission des Affaires étrangères mercredi dernier par le MINREX, Lejeune Mbella Mbella.

Environ deux heures. C’est le temps qu’il aura fallu mercredi dernier au ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, pour défendre le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord entre le Cameroun et la Chine relatif à la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, signé le 7 juillet 2016 à Yaoundé. Face à la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, conduite par Enow Tanjong, son président, le ministre des Relations extérieures a rappelé aux élus de la Nation l’intérêt de cet accord dans le développement des relations entre le Cameroun et la Chine.
Lejeune Mbella Mbella a évoqué les principaux objectifs que vise le document qu’il a paraphé, au nom du gouvernement camerounais, le 7 juillet 2016 avec la Chine, représentée pour la circonstance par son ambassadeur au Cameroun, S.E. Wei Wenhua. En tête de ces objectifs, il y a le renforcement de la coopération diplomatique entre deux pays qui entretiennent des liens vieux de 46 ans. Ensuite la consolidation des rapports bilatéraux entre le Cameroun et la Chine. Il s’agit enfin de faciliter la réalisation des grands projets de la Chine dans notre pays en même temps qu’il faut faciliter les mouvements des Camerounais en direction de la Chine, dans le but de renforcer leurs capacités. Pour le ministre des Relations extérieures, qui était assisté lors des travaux du vice-Premier ministre, ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées, Amadou Ali, tout est par ailleurs mis en œuvre entre les deux parties pour éviter tout dérapage dans l’application dudit accord. Reste à soumettre le texte à l’examen de l’ensemble des députés.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie