« Nous misons sur la collaboration avec les populations »

Jean Baptiste Biyidi, officier de police principal, commandant des Equipes spéciales d’intervention rapide (Esir) de Yaoundé.

Malgré les multiples opérations des forces de maintien de l'ordre contre la circulation et la consommation des drogues, le trafic persiste en s'intensifiant. Qu’est-ce qui peut expliquer cette situation ?
Plusieurs facteurs expliquent cette résistance. Tout d’abord la porosité des frontières. Certaines frontières sont mal contrôlées, peu surveillées et facilement franchissables. Cette situation favorise des mouvements irréguliers et des flux illégaux comme le trafic de drogue et des stupéfiants. A ceci, s’ajoute la précarité économique. Il y en a qui ont du mal à joindre les deux bouts, et la recherche effrénée du gain facile peut les pousser à infiltrer ces réseaux. On a également l’ingéniosité des trafiquants par l'utilisation de nouvelles drogues artisanales et la corruption. 


Le milieu jeune reste le plus impacté par ce fléau. Y a-t-il des actions ciblées pour assainir cet environnement ?
En effet, la consommation de la drogue affecte le milieu jeune. Et pour renverser la tendance, le Délégué général à la Sûreté nationale instruit régulièrement des campagnes de sensibilisation scolaire. De nombreux fonctionnaires de police vont à la rencontre des plus jeunes pour attirer leur attention sur les dangers liés à cette consommation à la fois sur leurs études, leur vie en communauté et même sur leur santé. Nous avons aussi mis sur pied des zones d'éducation prioritaire pour toucher un nombre important de jeunes. C’est sans oublier la Compagnie en charge de la sécurisation des établissements scolaires et universitaires qui veille au grain. Elle effectue régulièrement des descentes et des fouilles inopinées dans les lycées, collèges, universités et instituts privés. Nous avons aussi des postes de police dans tous ces établissements afin d’éviter, autant que possible, l’entrée des drogues en milieu scolaire. Les Equipes spéciales d’intervention rapide de Yaoundé sont sur le terrain, 24h/sur 24. La délégation générale à la Sûreté nationale offre aussi la prise en charge médicale à certaines victimes. 


A quoi s'exposent tous ceux qui sont impliqués dans le trafic et la consommation des drogues ?
En réalité, tous ceux qui intègrent un réseau de trafic de drogue s’exposent à de nombreuses peines et à plusieurs dangers. Sur le plan judiciaire, il existe des peines de prison ferme et de lourdes amendes financi&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie