Atrocités au Liberia (1989 – 2003) : les premiers procès en 2027

La semaine dernière, des avocats ont été formés aux crimes internationaux par le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme en vue de préparer la mise en place d’une cour spéciale.

La semaine dernière, le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a formé une vingtaine d’avocats libériens aux crimes internationaux, pour préparer la mise en place de la future Cour spéciale en charge de juger les acteurs des atrocités commises entre 1989 et 2003. Pas moins de 50 avocats sont concernés et une vingtaine de procureurs et d’enquêteurs sont pressentis pour faire fonctionner la future juridiction. Les critères d’embauche seront stricts : ne pas être impliqué dans les guerres civiles, pas de condamnation.  
Jallah Barbu, directeur exécutif chargé de la mise en place de l’institution pense que cette juridiction doit envoyer un message fort : « Plus jamais personne ne doit recourir à ce genre de méthode pour régler des problèmes politiques ou de gouvernance au Liberia » Il ajoute pour justifier la pertinence de la cour qu’« une réconciliation sans justice, sans réparation pour ceux qui ont souffert ou subi la guerre et ses conséquences ne pourra aboutir ». Au plan juridique, Jallah Barbu assure que les projets de loi sont désormais sur le bureau du président libérien, Joseph Boakai avant leur passage au Parlement. Les premiers procès pourraient avoir lieu en 2027.  
La formation de ces avocats est un autre pas de plus vers le fonctionnement de la future cour. A ce jour, la Chambre basse du Parlement libérien a déjà adopté une motion pour la créer. L’initiative vise à poursuivre les responsables des atrocités des deux guerres civiles ayant causé environ 250.000 morts au Liberia. Les conflits ont été marqués par des brutalités extrêmes. Le gouvernement lib&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie