Rapatriement des fonds de restauration : la BEAC et les Etats-Unis en discutent
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 04 Feb 2026 11:59
- 0 Likes
Le sujet évoqué au cours d’une audience que le gouverneur de la Banque centrale a accordée à une délégation du Département d’État le 30 janvier dernier à Yaoundé.
Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a reçu en audience, au siège de l’Institution à Yaoundé, le 30 janvier dernier, Sarah Troutman, Sous-secrétaire adjointe au Bureau des Affaires africaines du Département d’État des États-Unis d’Amérique. Elle était accompagnée de John Robinson, Chargé d’affaires par intérim à l’Ambassade des États-Unis au Cameroun, et de Madame Theresa Sondjo, Chargée des affaires économiques et financières à ladite Ambassade. Les échanges ont porté sur la situation et les perspectives économiques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), les investissements des entreprises américaines dans la sous-région, la réglementation des changes, ainsi que l’état d’avancement des discussions relatives au rapatriement des fonds de restauration des sites pétroliers et miniers en CEMAC (FONDS RES), en cours depuis un moment.
A ce dernier sujet, il a été rappelé que les échanges se poursuivent, conformément aux orientations de la Conférence des chefs d’État de la CEMAC de 2024. Une rencontre s’est notamment tenue en octobre 2025 à Washington, permettant aux différentes parties d’examiner des approches innovantes proposées par la BEAC et les Etats, visant à concilier les exigences de sécurité financière et les impératifs opérationnels des entreprises. Dans cette perspective, la BEAC et les États membres entendent explorer de nouvelles modalités d’accompagnement, avec l’appui d’expertises internationales, afin de favoriser une issue mutuellement bénéfique, a-t-on appris. Surtout que cette question taraude encore les esprits des dirigeants de la sous-région. Eux qui lors de leur sommet extraordinaire le 22 janvier dernier à Brazzaville en République du Congo, ont une nouvelle fois réitéré, parmi les recommandations, la nécessité de rapatrier ces ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires