« La baisse des ressources a des conséquences importantes »

Grégoire Mvongo, gouverneur de la région de l’Est.

Monsieur le gouverneur, comment se déroulent les opérations de rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains dans la région de l'Est ? 
Les opérations de rapatriement volontaire se déroulent régulièrement. En 2025, plus de 12 000 réfugiés centrafricains sont volontairement rentrés en République centrafricaine (RCA). Cela correspond, en valeur relative, à 81% des objectifs que nous nous étions fixés. Le mouvement s’est accéléré en fin d’année. Tout se passe bien. Nous aurions pu atteindre de meilleurs chiffres, mais il y a eu des élections en Centrafrique. Nos voisins ont suspendu les opérations, le temps de s’assurer que tout allait bien se passer au plan sécuritaire. Nous pensons qu’ils donneront le top bientôt et les opérations se poursuivront. 


Quelle mesures concrètes ont été prises pour garantir le succès de l'opération ?
Une large sensibilisation a été faite dans les camps des réfugiés et les villages. Le Haut Commissariat des Nations unies a mis des ressources pour leur permettre de rentrer dans la dignité. L’encadrement sécuritaire est renforcé, une logistique de transport bien organisée pour le retour volontaire des réfugiés. Les nouvelles venant de RCA, véhiculées par leurs compatriotes qui les ont précédés, indiquent que la situation sécuritaire s’est améliorée. Ce qui a contribué à ce qu’il y a de plus en plus de demandes de rapatriement volontaire. 


 Quelles sont les difficultés que pose leur prise en charge dans la région ? 
Elles sont nombreuses. La première est liée à leur nombre. En dépit des retours, l’on compte autour de 160 000 réfugiés résidant actuellement dans la région de l’Est. Ce qui représente 63% de tous les réfugiés centrafricains qui vivent au Cameroun. La baisse des ressour...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie