Sélection nationale de handball messieurs : problème au décollage
- Par Monica NKODO
- 05 Feb 2026 10:57
- 0 Likes
Les Lions de cette discipline peinent depuis des décennies à se hisser parmi les meilleurs du continent, et pourtant ce n’est pas faute de potentiel.
Les 27e Championnats d’Afrique de handball messieurs viennent de s’achever à Kigali, la capitale du Rwanda. Sur le toit du continent, pour la dixième fois, l’Egypte. A côté, le Cameroun fait pâle figure… Eliminés dès la phase de poules de la compétition après deux défaites contre la Tunisie (41-22) et la Guinée (24-18), les Lions du handball ont tout de même réussi à s’imposer devant le Kenya lors de la deuxième journée du groupe C (28-24). Ce parcours leur a valu une élimination prématurée aux portes des quarts de finale, et un repêchage pour la Coupe du président, un tournoi de classement créé pour garder le maximum d’équipes en jambe malgré leur éviction de la phase principale de la CAN. Grâce à la finale de cette fameuse Coupe du président, perdue face au Gabon, le Cameroun termine à la 10e position de cette édition 2026, loin des cinq premières places qualificatives pour le Mondial 2027 de la discipline.
Ce type de participation en demi-teinte, les Lions du handball semblent s’y être habitués ces dernières années aux Championnats d’Afrique, malgré une régularité quasiment similaire aux grandes nations de ce sport sur le continent. En effet, en 19 apparitions depuis la première édition de cet événement sportif biennal en 1974, le Cameroun n’a atteint le podium que deux fois. D’abord, justement en 1974 où la sélection nationale messieurs s’est inclinée en finale contre la Tunisie, glanant ainsi une médaille en argent. Deux ans plus tard en 1976, elle termine en bronze après avoir battu le Togo en match pour la troisième place. Depuis cette courte période glorieuse (à laquelle on peut rajouter une médaille de bronze aux Jeux africains de 1978), le cinquième rang est le mieux que les Lions aient pu obtenir dans cette joute continentale. 50 ans plus tard, ils peinent à retrouver le Top 3, même si au regard du palmarès général de la CAN, ils occupent une sixième place flatteuse.
Que se passe-t-il avec cette équipe nationale messieurs de handball en difficulté en Afrique et qui affi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires