Nécrologie : querelles autour des restes de Nkembe Pesauk

Inhumé en septembre 2022, l’homme derrière le label Soyoko a fait l’objet de deux exhumations et de deux enterrements en décembre 2024 et en janvier 2026.

Décédé aux États-Unis des suites de maladie le 20 juin 2022, Roger Nkembe Pesauk a intégré le monde souterrain pour un repos de son âme le 10 septembre de la même année, non sans tumultes. Quatre ans après son inhumation, la paix et la quiétude ne sont toujours pas au rendez-vous autour de son âme. Les restes de l’artiste-musicien-chanteur-auteur-compositeur, producteur et fondateur de la maison Soyoko ou encore des Rrumtah sont au cœur de batailles judiciaires et administratives. Deux parties sont en présence. D’un côté, Victorine Ngagoum épouse Nkembe Pesauk et de l’autre, Ahri Yell Nkembe Pesauk et Laya Nkembe, les filles du défunt.
Sur le plan administratif, un arrêté préfectoral du préfet du Mfoundi du 19 juin 2025 autorise la ré-exhumation et la ré-inhumation des restes mortuaires de Roger Nkembe Pesauk du cimetière de Ngoulmekong, sur la route menant à la ville de Soa. « Ces restes mortuaires seront immédiatement ré-inhumés dans la concession familiale » (du défunt au quartier Mfandena), peut-on lire. La décision est consécutive au retour gracieux préalable formulé par les filles de l’artiste disparu. Le 2 janvier 2026, la décision préfectorale est exécutée sous l’encadrement des autorités administratives, locales, sécuritaires et sanitaires du département du Mfoundi et de l’arrondissement de Yaoundé V. Roger Nkembe Pesauk repose à nouveau dans une pièce de sa concession. Les forces de maintien de l’ordre ont par ailleurs posé des scellés sur la porte donnant accès à la tombe du révélateur de talents tels que Rachel Mimbo ou Yolande Ambiana.
L’arrêté préfectoral du 19 juin 2025 vient abroger un premier arrêté du 10 septembre 2024 « autorisant l’exhumation et la ré-inhumation des restes mortuaires de feu Nkembe Pesauk Roger. » Autorisation accordée au moment des faits à Victorine Ngagoum épouse Nkembe Pesauk pour le transfert de la concession familiale pour le cimetière de Ngoulmekong. Dans l’acte administratif de 2025, le préfet du Mfoun...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie