Pari gagnant sur la jeunesse
- Par Marie Claire
- 12 Feb 2026 12:15
- 0 Likes
Le crachin qui nappe les rues de Yaoundé d’une fine gelée en ce matin du 11 février, Fête de la Jeunesse, après une nuit déjà fort arrosée par des torrents d’eau, est sans nul doute un présage d’espoir, de parturition aboutie, de renaissance. Pour la jeunesse camerounaise, mais aussi pour la société dans son entièreté, et pour les observateurs de tous bords, dont les yeux restent fixés à tort ou à raison depuis le 6 novembre dernier, sur la parole, voire la main du président de la République, dans l’attente d’un signal marquant le gong solennel de l’ébranlement du Septennat des Grandes espérances. Ce signal, symbolisé par un remaniement ministériel, arrivera en son temps, assurément, car il n’est en la matière aucune règle écrite encadrant le temps de formation d’un nouveau gouvernement après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle.
A la vérité, ce débat sur le « retard » supposé de la formation d’un nouveau gouvernement paraît incongru, si l’on considère que les pays se suivent et ne se ressemblent pas. Le général de Gaulle faisait observer dans ses Mémoires de guerre, Editions Plon : « En économie, non plus qu’en politique ou en stratégie, il n’existe à mon sens de vérité absolue. Mais il y a les circonstances ». Un autre de ses compatriotes, Emile Chartier n’écrivait-il pas dans Propos sur le bonheur, chez Gallimard : « Qu’est-ce que mille ans ? Les temps sont courts à celui qui pense et interminables à celui qui désire… »
Tout compte fait, dans ce contexte d’attentes fébriles, les jeunes Camerounais doivent s’estimer heureux, privilégiés, à l’analyse du discours présidentiel du 10 février au soir. Car Paul Biya s’est employé à les rassurer et à les remettre en confiance. Il a en effet à cœur de démontrer que les promesses de sa campagne électorale s’inscrivent désormais dans le marbre de l’action gouvernementale.
D’une part, eu égard à leurs difficultés notoires, la quête d’un emploi, l’insertion professionnelle, l’ascension sociale, dans un pays où les jeunes considèrent le maintien des « séniors » à la majorité des postes de responsabilité administratifs et électifs comme un plafond de verre infernal limitant les ambitions de la jeunesse. Sur ce point, Paul Biya a été on ne peut plus clair : la formation prochaine d’un nouveau gouvernement, le renouvellement imminent des dirigeants des grandes entreprises d’Etat, tout comme les élections législatives et municipales en préparation, constituent bien une « opportunité » pour les jeunes, cible privilégiée de son action en ce huitième mandat. Cette déclaration tonitruante, en ravivant l’espoir des jeunes, ajoute derechef une couche de pression aux hauts responsables ministériels et aux dirigeants d’entreprises en poste. Cette saine émulation est utile et nécessaire, avouons-le.
D’autre part, les aides institutionnelles et les facilités de diverses natures promises dans l’objectif de soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes ont été dûment prises en compte dans le budget 2026, concrétisant la parole présidentielle de la plus belle des manières.
On peut donc souligner sans risque de se tromper, que ce discours à la Jeunesse envoie deux messages forts. D’un : les jeunes sont toujours en ligne de mire et au cœur de l’action du président de la République. Le chef de l’Etat annonce qu’il veillera personnellement à leur intégration et à leur prise de responsabilité dans la gestion des affaires publiques. Conscient par ailleurs de leur apport inestimable à la marche du pays, il les remercie pour leur vote en sa faveur, et appelle à des actions en amont afin de renforcer et d’améliorer le système éducatif, dont la professionnalisation et la connectivité avec le milieu environnant étaient restées longtemps négligées. Le premie...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires