Formation des militaires centrafricains: l’expertise camerounaise sollicitée

 En visite de travail au Cameroun, le ministre de la Défense nationale centrafricain a été reçu en audience hier par Joseph Beti Assomo.

La Compagnie d’honneur et de protection de la Brigade du Quartier général était en branle hier à l’esplanade de ministère de la Défense. Ses éléments, sous le commandement du capitaine Ibrahim El Rachdini et la Compagnie de la Musique principale des armées ont constitué la troupe d’honneur, pour recevoir le ministre de la Défense nationale de la République centrafricaine (RCA). Joseph Yakete est chaleureusement accueilli sur le perron du bâtiment principal par son homologue camerounais, Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (MINDEF). Puis, une séance de travail à huis clos dans le cabinet du MINDEF, en présence des plus proches collaborateurs des deux personnalités. Joseph Yakete, assisté de l’ambassadeur de la RCA au Cameroun, S.E Martial Beti-Marace de l’inspecteur général de l’armée centrafricaine, Jean-Pierre Dolle Waya et d’autres officiers, échangera avec le MINDEF. Aux côtés de ce dernier, le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie nationale, Jean-Baptiste Bokam, le secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et Victimes de guerres, Koumpa Issa, le chef d’état-major des armées, le général de corps d’armée, René Claude Meka, entre autres.
Aucune déclaration formelle n’a été faite après cette première étape de la visite. Toutefois, si l’on s’en tient aux éclairages de la Division de la communication du MINDEF, cette visite se situe dans le cadre de l’accompagnement du gouvernement camerounais au processus de stabilisation en RCA. Par ailleurs, selon la volonté des deux chefs d’Etat, elle vise le renforcement de la coopération militaire et technique bilatérale. Ainsi, l’un des objectifs majeurs de la visite est la formation militaire au profit des Forces armées centrafricaines (FACA).
A ce titre, le ministre centrafricain de la Défense nationale a effectué une descente à l’Ecole militaire interarmées (EMIA) et l’Ecole d’état-major. En compagnie du gén&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie