Le communiqué de presse parvenu à notre Rédaction.
Le ministre des Finances constate que l’activité du change clandestin prend de plus en plus de l’ampleur dans nos grandes villes particulièrement à Yaoundé et Douala. Celle-ci est menée par des individus qui envahissent les espaces publics et proposent les services de change aux usagers.
Il rappelle que la convention portant harmonisation de la réglementation bancaire définit la profession de banque, en incluant les opérations de change manuel dans le champ de couverture de cette profession. Ainsi l’exercice de ces opérations est astreint à un agrément de l’autorité monétaire et l’exercice frauduleux de cette profession est pénalement réprimé par les dispositions de l’article 45 de l’annexe de cette convention.
Par ailleurs, il souligne que le règlement N°02/CEMAC/UMAC/CM du 29 avril 2000 portant harmonisation de la réglementation des changes dans les Etats-membres de la CEMAC et l’arrêté N°001/MINEFI/DCE/FE du 16 septembre 1998 portant conditions d’ouverture et de fonctionnement des bureaux de change manuel par les opérateurs économiques, les opérations de change manuel doivent être effectuées auprès des bureaux de change, des banques commerciales et accessoirement des établissements de microfinance.
Aussi, porte-t-il à la connaissance du public que la seule monnaie qui a cours légal au Cameroun est le Franc de la Coopération financière ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)




Comments