Bilinguisme, multiculturalisme: place à la promotion

La Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme au Cameroun doit notamment oeuvrer dans l'optique, entre autres, d’améliorer le vivre-ensemble.

Du fait de sa diversité géographique, humaine, culturelle et linguistique, le Cameroun a été qualifié d’« Afrique en miniature ». C’est un « héritage de l’histoire », véritable patchwork de populations. Entre 200 et 250 ethnies ont été recensées, s’exprimant dans près de 300 langues locales, à côté des deux langues officielles que sont le français et l’anglais légués par les anciennes puissances mandatrices et tutélaires. Comment, dans ces conditions, construire une Nation au sens d’Ernest Renan ? Comment faire cohabiter pacifiquement les uns et les autres pour obtenir un mélange et un vivre ensemble féconds ? C’est la tâche à laquelle  va s’atteler la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, portée sur les fonts baptismaux le 23 janvier 2017 par un décret du chef de l’Etat, Paul Biya.                                                                                                                                                          
Selon le texte portant création, organisation et fonctionnement de la Commission, celle-ci est     placée sous l'autorité du président de la République. La Commission, qui a son siège à Yaoundé, est un organe consultatif, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.  Sous l'autorité du chef de l’Etat, la Commission est chargée d'œuvrer à la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme au Cameroun, dans l'optique de maintenir la paix, de consolider l'unité nationale du pays et de renforcer la volonté et la pratique quotidienne du vivre ensemble de ses populations. A ce titre, elle est chargée notamment :
de soumettre des rapports et des avis au président de la République et au gouvernement, sur les questions se rapportant à la protection et à la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme ; d’assurer le suivi de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles faisant de l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie