Centrafrique: les Etats-Unis lèvent le camp

Les forces spéciales américaines ont entamé hier leur retrait sans avoir capturé Joseph Kony, le chef de la rébellion ougandaise.

Les Etats-Unis ont entamé hier le démantèlement de leurs troupes en République centrafricaine. Déployées dans le cadre de la mission Africom destinée à traquer Joseph Kony, les forces spéciales américaines repartent sans avoir capturé le chef de l’Armée de résistance du seigneur (LRA). Cette opération lancée en 2011 par l’ancien  président américain, Barack Obama, aurait, selon des sources concordantes, coûté près de 800 millions de dollars, environ 480 milliards de F.
Si du côté américain, l’on repart bredouille avec l’impression d’une mission inachevée, l’on se console tout de même d’avoir réussi à anéantir de manière significative le degré de nuisance de la très redoutable LRA. «Bien sûr nous sommes tous d'accord pour dire que ce serait important de capturer Joseph Kony. Mais, le temps est venu de nous retirer. Depuis plusieurs années, la taille de cette organisation a été réduite, un grand nombre de ses cadres ont été retirés, par un moyen ou un autre, des zones de combat. Donc aujourd'hui, on a une LRA surtout en train de se battre pour sa survie», déclare le général américain Thomas Waldhauser, commandant d'Africom. Selon l’officier supérieur, la LRA qui à l’époque comptait plusieurs milliers de combattants, n’en a aujourd’hui qu’une centaine.
Au sein des forces spéciales américaines, l’on reste conscient du vide sécuritaire laissé à l’Est de la Centrafriq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie