Yaoundé : le décor est planté
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 22 May 2017 05:58
- 0 Likes
Les derniers détails du défilé militaire et civil ont été réglés hier sur le site qui va abriter les manifestations dans la capitale.
«Allez, prenez soin de vous, soufflez et apprêtez-vous pour le défilé du 20 mai ». Le chef d’état-major des armées s’adressait ainsi hier aux troupes au terme de la séance des répétitions générales au boulevard du 20 mai à Yaoundé. Le débriefing organisé par le général de corps d’armée René-Claude Meka clôturait ainsi plus de trois heures de simulation de la grande parade civile et militaire telle qu’elle va se dérouler demain. Sous la supervision des proches collaborateurs du chef de l’Etat dont le directeur du Cabinet civil, Martin Belinga Eboutou, du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo et d’une bonne brochette des membres du gouvernement, toutes les étapes de la cérémonie de demain ont été bien scénarisées et mises en musique. Le chef d’état-major des armées s’est montré pointilleux sur les détails. Pour corriger les ratés, les pas et les gestes superflus, il a imposé deux passages pour l’exercice du défilé à pied. Le timing sera respecté à la lettre. Le défilé militaire doit se dérouler en 60 minutes, pas plus. Un carré spécial sera réservé au contingent camerounais des casques bleus. Une mise en exergue qui vise certainement à mettre en exergue la crédibilité et le savoir-faire de notre armée. Lors de la séance d’autocritique, les éléments ont été invités à resserrer davantage les rangs tant entre les carrés qu’à l’intérieur. Pour le défilé motorisé, les consignes sont aussi claires : aucune unité ne doit dépasser le nombre de véhicules ou engins autorisés. Le commandant des troupes, le général de brigade Simon Ezo’o Mvondo, se veut aussi ferme sur la ponctualité et le comportement des troupes. Aucun militaire ne doit être aperçu en errance au soir du 19 mai. La mise en place sera bouclée à 8 heures précises.
C’est une séance qui a permis au public de la capitale d’avoir un avant-goût de ce qui va se passer demain au Boulevard du 20 mai. Le passage des aéronefs de l’armée de l’air et du Bir, la belle parade offerte par les élèves-officiers de l’Em...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires