S.E Tommo Monthé: « Nous voulons revisiter la situation sécuritaire dans la sous-région »

Ambassadeur, représentant permanent du Cameroun après des Nations unies.

Excellence, dans quel contexte se tient cette 44e réunion des experts du Comité consultatif permanent des Nations unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale ?

De manière générale, nous voulons revisiter la situation sécuritaire dans la sous-région Afrique centrale. Comme vous le savez, Boko Haram manifeste encore sa présence dans la zone du Lac Tchad. La partie Extrême-Nord du Cameroun est régulièrement attaquée. D’autres mouvements et crises sont également enregistrés. Il est donc question d’échanger des points de vue sur ces différentes situations en rapport avec la sécurité, avant de porter ces observations au niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, dont une session est en vue.

D’autres sujets comme la convention de Kinshasa qui porte sur la circulation des armes, sont inscrits dans l’agenda. Est-ce qu’on a avancé depuis le mois de février?

Oui, les choses ont plus ou moins avancé. En matière de conventions, surtout celles qui méritent la ratification par les Etats, les choses peuvent paraître lentes pour certains, mais je crois que ça avance. Ce point sera débattu en profondeur afin d’avoir la situation exacte dans d’autres pa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie