Etablissement d’actes de naissance : plus de 266 millions de F pour 18 communes
- Par Sonia OMBOUDOU
- 30 Dec 2025 10:10
- Likes
Le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a remis hier des fonds aux maires de diverses localités pour le financement de 26 691 jugements supplétifs.
30% d’enfants de moins de cinq ans au Cameroun n’ont pas été pas enregistrés à l’état civil en 2021 d’après l’Institut national de la statistique. La même année, l’Etat a dénombré 1.5 million d’enfants scolarisés sans acte de naissance. En 2024, les chiffres officiels faisaient également état de 1.2 million d’enfants du CM2 et de Class 6 sans ce précieux sésame et donc, menacés de ne pas présenter leurs examens de fin d’année. A ceux-ci, s’ajoutent les 388 000 pensionnaires du cycle maternelle sans acte. Pour inverser la tendance et donner une existence juridique aux enfants de diverses circonscriptions, le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) a remis hier à Yaoundé, un appui de plus 266 millions de F à 18 communes. Objectif : financer 26 691 jugements supplétifs. « Nous ne souhaitons plus avoir des enfants anonymes dans notre pays. L’âge limite d’enrôlement à l’état civil sans frais a été porté jusqu’à 12 mois. Il n’y a donc plus de raisons qu’un enfant grandisse sans acte de naissance », a relevé le ministre Marie-Thérèse Abena Ondoa.
Devenue une tradition dans ce département ministériel depuis cinq ans, ce financement intervient dans le prolongement des activités marquant l'édition 2025 de la Journée internationale des droits de l'enfant, commémorée cette année sous le thème : « Ma journée, Mes Droits ». Les régions du Centre, de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Littoral, du Nord, du Nord-Ouest et du Sud ont de nouveau été sélectionnées. A cet effet, le Minproff a donné 12 mois aux maires pour achever le processus de production de ces actes avant la prochaine rentrée scolaire en septembre 2026. L’enjeu étant de permettre aux enfants de présenter leurs examens et concours en toute s&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires