Fonction publique: Les chemins de l’intégration

Face au ministre Joseph LE hier, les étudiants de l’ESSTIC ont souhaité l’ouverture de postes aux diplômés de l’école.

Mobilisation exceptionnelle dès l’esplanade des bâtiments C et D. Des centaines d’étudiants ont réservé un accueil chaleureux à l’hôte du jour, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE en visite de travail hier, lundi 22 juin 2026 au campus de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC). L’exécution de l’hymne national a ouvert une séquence empreinte de solennité, avant une immersion dans le quotidien académique. Le ministre a parcouru les salles de classe, notamment en Communication des organisations niveau III et en Journalisme niveau I, découvrant des salles de cours bondées, reflet d’effectifs en forte croissance. Cette réalité a d’ailleurs été soulignée par le directeur de l’école Pr. Franois Marc Modzom, qui a rappelé que les promotions actuelles pouvaient atteindre plus de 160 étudiants, loin des effectifs réduits des premières années de l’école, avec en toile de fond une insertion professionnelle devenue incertaine. Au cours de la visite, les étudiants par la voix de leur représentant ont posé un diagnostic. « Les voies d’accès à la Fonction publique restent étroites pour nos diplômés », a déclaré le président de l’Association des étudiants en communication (ASEC), Happi Monthé. Et de poursuivre en plaidant pour « l’ouverture de postes d’intégration directe et la révision des textes réglementaires qui incluent certaines filières de l’ESSTIC des concours administratifs ». Pour ces jeunes, formés durant plusieurs années dans des spécialités reconnues, l’enjeu est d’obtenir des débouchés concrets et équitables. « Votre parcours est pour nous non pas un...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie