Prévention des accidents : le GPS en renfort

Le ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a lancé vendredi dernier le projet de gestion et de suivi centralisé du transport interurbain de personnes et de marchandises.

Le Cameroun poursuit ses efforts dans le cadre de la lutte contre les accidents de la circulation. Outre les campagnes de sensibilisation et de répression organisées sur les routes par l’Etat et ses partenaires, l’accent est mis cette fois sur la technologie. Le 16 septembre dernier, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a lancé la phase opérationnelle du projet de gestion et de suivi centralisé du transport interurbain de personnes et de marchandises, baptisé « Ymane driver ». Cette innovation est implémentée dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Etat du Cameroun, l’entreprise CamTrack, spécialisée dans l’intégration de solutions de géolocalisation, et une compagnie de téléphonie mobile.
Pour le ministre des Transports, cette solution numérique « Ymane driver » permettra de résoudre des problèmes tels que : l’excès de vitesse, la conduite en état de fatigue ou d’ébriété, la surcharge des véhicules, l’absence du port de la ceinture de sécurité, les mauvais dépassements, les chevauchements de la ligne continue et bien d’autres facteurs de risque d’accidents au Cameroun. Concrètement, le dispositif mis en place consiste au contrôle des paramètres biométriques des chauffeurs, au suivi des véhicules interurbains par géolocalisation, à la surveillance de l’environnement extérieur et intérieur du véhicule à l’aide de caméras intelligentes embarquées. Le système dote le véhicule de quatre caméras de surveillance connectées à la salle de contrôle au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) et à la Délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN), pour qu’au même moment, les forces de l’ordre puissent directement intervenir sur les lieux en cas de problème majeur.
Gr&a...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie