Huissiers de justice : élection ce jour

L'assemblée générale ordinaire de la Chambre nationale se tient depuis hier. Le scrutin de ce jeudi oppose 21 candidats pour sept postes à pourvoir.

Les travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Chambre nationale des huissiers de justice et agents d’exécution du Cameroun s’est ouverte hier à Bertoua, en présence notamment du directeur des professions judiciaires au MINJUSTICE, représentant du ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux et du gouverneur de la région de l’Est. Le conclave est articulé autour du thème : « Le ministère de l’huissier de justice : une profession à la croisée des chemins au Cameroun ». Car, pour les acteurs de la profession, l’huissier de justice fait aujourd’hui face à de nombreux défis. Entre autres, sa modernisation face à la montée en puissance du digital dans la gestion des études, la rentabilité des cabinets qui sont aussi en quelque sorte des entreprises et la concurrence d’administrations publiques qui exercent les mêmes diligences, en termes de saisie, de vente aux enchères…
« L’exécution de la saisie est au cœur même du ministère de l’huissier de justice. Il est en train de perdre ce monopole. Son concurrent est l’Etat, à travers les administrations publiques (impôts, douanes, eau et forêts…). Les impôts par exemple saisissent dans le cadre du recouvrement des créances fiscales. Tout dernièrement, c’est la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun) dont les attributions ont été...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie