Assemblée nationale : Cavaye reste au perchoir
- Par Lucien BODO
- 28 mars 2023 12:47
- Likes

Le député du Mayo-Sava, seul candidat à sa propre succession, a été réélu président du Bureau définitif de l’auguste Chambre au cours de la plénière d’hier.
Acclamations nourries à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, hier 27 mars, au moment où Cavaye Yeguié Djibril rejoint le perchoir. Le député du Mayo-Sava Sud reçoit l’ovation de ses collègues quelques instants après avoir été réélu président du Bureau de l’auguste Chambre. Cavaye Yeguié Djibril, seul en lice et candidat à sa propre succession, a récolté 146 voix pour 13 bulletins nuls. Ses premiers mots vont bien sûr aux électeurs de céans et mais surtout au président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à qui il exprime sa gratitude pour cette confiance renouvelée. « Je n’ai jamais trahi. Je ne trahirai jamais ! Pour ce nouveau mandat au perchoir, je ne ménagerai aucun effort afin de toujours être à la hauteur » a-t-il déclaré.
Les premières minutes de la plénière ont été occupées par la doyenne d’âge, Laurentine Koa Mfegue, épse Mbede, qui a ouvert les travaux comme le prévoit le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en ses articles 14 à 17. Durant ce moment, un hommage a été rendu à l’honorable Jean Bernard Ndongo Essomba, décédé le 17 mars dernier. C’est son successeur, l’honorable Roger Melingui, élu à la tête du Groupe parlementaire RDPC quelques minutes avant le début de la séance plénière, qui a communiqué le nom du candidat proposé par le parti, pour la première fois. Celui-ci a reçu les vives félicitations de la doyenne d’âge pour cette nouvelle charge.
Après cette étape, la doyenne d’âge a cédé la place au président nouvellement réélu pour la suite des opérations électorales. Hilarion Etong, également seul candidat à sa propre succession, a été reconduit au poste de premier vice-président. Le député de la Haute-Sanaga a engrangé 142 voix pour 15 bulletins nuls. Théophile Baoro, Mary Meboka, Kombo Gberi, Abba Alim et Théodore Datouo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires