Sénatoriales 2023 : satisfecit sur l’organisation

Rendu à ce niveau du processus, l’on s’accorde à dire que chaque acteur a pleinement joué sa partition pour les résultats sans éclats de voix auxquels l’on a assisté le 23 mars dernier.

Le jeudi 23 mars 2023, le Conseil constitutionnel, garant de la régularité de l’élection des sénateurs, a rendu son verdict sur le scrutin du 12 mars dernier. Clément Atangana, le président du Conseil constitutionnel a de ce fait salué un scrutin qui s’est déroulé dans un climat apaisé, n’ayant enregistré aucun acte susceptible de remettre en cause sa crédibilité. Ceci est la conséquence de l’implication de tous les acteurs concernés ici. Le premier d’entre eux, Elections Cameroon (Elecam), qui avait la charge de l’organisation matérielle de l’élection s’est acquitté de cette tâche, dans le respect des dispositions légales en vigueur, notamment celles du Code électoral. Ceci en parfaite harmonie avec les autres acteurs concernés. Des dix partis politiques autorisés à concourir par le Conseil électoral, l’on n’a perçu aucune plainte tant en ce qui concerne le matériel électoral, la participation à certaines commissions mixtes impliquées dans la préparation de l’élection. Les différents délais auront été respectés à toutes les étapes du processus.
L’on a noté un certain engouement des partis politiques à prendre part à cette élection. Ils étaient en effet vingt-deux (22) à avoir déposé des dossiers de candidatures à Elecam. Seuls dix d’entre eux remplissaient les conditions requises par la loi portant Code électoral. Ceux-ci ont pris part aux différentes étapes du processus, participant notamment à une campagne électorale qui, si elle ne se déroule pas comme celles des autres élections, aura néanmoins été captivante. Ils ont contribué à mobiliser leurs électeurs pour prendre part au scrutin le 12 mars 2023. Ils ont pour cela reçu de la part des pouvoirs publics, le financement prévu par la loi en matière de financement des campagnes électorales, mis à leur disposition par le ministère de l’Administration territoriale, qui joue le rôle d’interface entre le gouvernement et l’organisme chargé du processus électoral et référendaire. Des pouvoirs publics qui ont accompagné le processus en veillant à la sécurisation des différentes phases de celui-ci, tant en ce qui concernait l’acheminement du matériel électoral qu...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie