Sénat: les adieux de Christine Robichon

Marcel Niat Njifenji a reçu mercredil’ambassadrice de France arrivée en fin de séjour au Cameroun et le nouvel ambassadeur d’Allemagne.

Le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, a accordé une audience d’au revoir mercredi à l’ambassadrice de France, Christine Robichon, arrivée en fin de séjour au Cameroun. Au cours de l’entrevue à l’Assemble nationale, des moments forts de la coopération parlementaire entre le Cameroun et la France, sous la coupe de Christine Robichon, ont été évoqués. Il s’agit par exemple de la visite au Cameroun de Jean-Yves Leconte, sénateur représentant des Français établis hors de la France, le 14 décembre 2015. Elle était intervenue deux ans seulement après l’entrée en fonction du Sénat camerounais. Par ailleurs, en juin dernier, c’est le sénateur représentant les Français de l’étranger, Louis Duvernois qui était au Cameroun. Le président d’honneur de l’Association pour la diffusion internationale francophone des livres, ouvrages et revues (ADIFLOR) offrait 12.000 livres au Cameroun, au profit de la région du Nord. Aussi, la diplomate française se souvient-elle de la visite de François Hollande au Cameroun. Pour Mme Robichon, elle a été le point culminant d’une coopération riche et plurielle entre les deux pays. A la fin de cette entrevue, une brèche a été ouverte : « La création d’un groupe d’amitié entre les sénateurs camerounais et français ou d’un groupe mixte députés-sénateurs. Cela montre le haut degré des relations amicales et humaines entre les deux pays », a confié Christine Robichon.
La deuxième audience a été accordée au nouvel ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne (RFA) au Cameroun, Dr. Hans-Dieter Stell. L’hôte du président du Sénat a confié avoir revisité les grands axes de la coopération entre son pays et le Cameroun. Il s’est, par exemple, agi «  de la solide et longue amitié entre le Cameroun et la RFA. Une coopération très étroite dans le domaine de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Nous avons de nombreux Camerounais qui font leurs études en Allemagne », a noté le diplomate allemand. 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie