Patrimoine: les Bangangté célèbrent leur culture

 La première édition du congrès mondial de cette communauté s’est cloturée le 10 décembre dernier.

Dimanche 10 décembre 2017. Dans la cour de la chefferie bangangté, les filles et fils de ce groupement se bousculent pour, recevoir des mains de leur chef, un jujube. SM Nji Monluh Seidou Pokam, par cette distribution, scelle la réconciliation et la paix entre ses enfants. Cet acte se déroule lors de la cérémonie de clôture de la première édition du congrès mondial du peuple bangangté.

La veille, c’était le rite de bénédiction et de purification du peuple par le 15e souverain de la dynastie Ng’ntsua (je refuse). Avec pour thème « Le réveil du peuple bangangté : solidarité et développement », ce congrès a permis aux participants d’échanger sur un réveil local et national.

Selon Célestine Ketcha Courtès, maire de la commune de Bangangté, qui a coordonné les exposés, « la volonté de sauvegarder le patrimoine local à travers l’apprentissage des us et coutumes du terroir aux générations actuelles a été adopté comme principale résolution ». La valorisation des sites touristiques, la préservation de l’environnement sont aussi notées parmi les résolutions.

Selon le Mfeunnga (le chef de ceux qui refusent la soumission ou l’esclavage), à travers ce rassemblement qui va être organisé de manière biannuelle désormais, le peuple bangangté va asseoir sa solidarité, sa volonté d’œuvrer pour le développement, et illustrer ses principes du vivre-ensemble. Les communautés bororos, anglophones et les citoyens étra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie