La nouvelle représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU va prendre ses fonctions en février.
C'est l'Algérienne Leila Zerrougui qui va prendre dans quelques jours, la tête de la mission de paix en République démocratique du Congo (Monusco), la plus grande mission de maintien de la paix de l'ONU dans le monde. Cette diplomate algérienne de 61 ans, juriste de formation, spécialisée dans les droits de l'Homme va succéder au Nigérien Maman Sidikou arrivé en fin de mandat.
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a officialisé cette nomination ce mercredi 27 décembre. Leila Zerrougui était en course pour ce poste avec le Sénégalais Abdoulaye Bathily, dont d’après certains observateurs, le profil a été jugé « consensuel », comme celui de l'actuel Représentant spécial.
D’après les services de communication onusien, le nouveau chef de l'ONU en RDC a plus de 30 ans d'expérience en droit international et en protection des civils, à des postes souvent de direction. Par ailleurs, elle ne va pas découvrir la RDC, pays dans lequel Leila Zerrougui a été adjointe de la mission de l'ONU en RDC entre 2008 et 2012 avant d'être nommée Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés pour les Nations unies.
Au sein de la Monusco, Leila Zerrougui a notamment dirigé les travaux visan...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires