Ecole catholique: les valeurs morales d’abord

Fil conducteur de l’assemblée générale annuelle des chefs d’établissements tenue la semaine dernière à Yaoundé.

L’enseignement catholique a battu le rappel des troupes. Preuve que l’heure est grave, le site de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun qui abrite les travaux de l’assemblée générale annuelle des chefs d’établissements du secondaire est relativement saturé.

Les parkings extérieurs et intérieurs sont pleins. En salle, plus de 300 religieux venus des différents diocèses du Cameroun. Au menu de leurs débats : « L’école catholique comme lieu de transmission des valeurs et de construction de l’humanité ». Un thème qui tombe fort à propos au regard du contexte social général dans le secteur éducatif.

« Non pas que l’éducation catholique souffre d’un problème majeur, mais il est question pour ses encadreurs de faire revivre les valeurs culturelles, morales, intellectuelles et humaines perdues il y a une décennie avec l’arrivée des Nouvelles technologies de l’information et de la communication», assure une religieuse dans son rapport d’activités.

« Les enfants ont changé de méthodes par rapport à l’accélération du modernisme. Même le langage change. Il faut par conséquent nous remettre en question», explique le Père Emmanuel Atangana, curé de la paroisse Saint-Michel Archange d’Etoa, Yaoundé.

Rares dans ce milieu il y a quelques décennies, les actes d’indiscipline ont tendance à s’y multiplier. « L’école catholique semble victime de son succès. Il est impossible que nous évoluions en vase clos. Nous accueillons des enfants d’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie