Promotion des droits de l’Homme : l’art oratoire primé

La troisième édition du concours organisé par la délégation de l’Union européenne au Cameroun et pour la Guinée équatoriale s’est refermée hier à Yaoundé.

Ils étaient 80 candidats au départ et à l’arrivée, trois seulement ont été primés sur les huit retenus au final. Et sur la plus haute marche du podium, Marie Nadine Biloa, étudiante en droit et malvoyante, a remporté le premier prix du troisième concours des joutes oratoires organisé par la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun et pour la Guinée équatoriale. En quatre minutes, elle a su convaincre le jury, conquérir le public à travers son exposé, son éloquence et sa pertinence. Hier, à l’amphithéâtre de l’Université protestante d’Afrique centrale (UPAC), elle a plaidé pour « l’inclusion numérique des personnes malvoyantes », invitant les concepteurs et les réalisateurs des outils informatiques à ne plus exclure cette catégorie de personnes à l’usage d’un grand nombre de ces appareils. Elle a ainsi attiré l’attention des informaticiens à tout donner pour réduire « la fracture numérique », pour enfin gagner le combat de « la cécité numérique ».
Quant aux deuxième et troisième prix, ils ont été remportés respectivement par Fransueza Bell Nleng et par Loveline Gouane Ndome, classées deuxièmes exæquo. Les deux jeunes filles ont respectivement discouru sur le droit à la santé des femmes rurales et sur le retour à une vie normale dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Devant un jury composé de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE, Jean-Marc Chataigner, d’autres diplomates et du recteur de l’UPAC, Samuel Frouisou, ces huit candidats ont ainsi clos un processus commencé plusieurs jours auparavant. Organisé dans le cadre de la célébration de la 77ᵉ Journée internati...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie