Livre scolaire: le challenge de la qualité
- Par Azize MBOHOU
- 27 Feb 2018 09:24
- 0 Likes
Prescription rappelée aux éditeurs de manuels hier lors de la première rencontre avec les membres du Conseil national d’agrément.
Echanger entre partenaires au sujet de la nouvelle donne des livres et manuels scolaires impulsée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang en novembre dernier.
L’auditorium des Services du Premier ministre a servi de cadre hier à la première réunion du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques (CNCAMSD).
Une rencontre à laquelle l’instance a convié les éditeurs, imprimeurs et diffuseurs/distributeurs pour accorder leurs violons dans l’interprétation du décret du PM.
« Il était question de s’assurer que nous avions la même compréhension de la notion du livre unique. Nous nous sommes mis d’accord que celui-ci se réfère à un seul livre par matière enseignée dans tous les établissements qui relèvent des ministères de l’Education de base et des Enseignements secondaires.
Dans les écoles et collèges, il y aura dès la rentrée scolaire prochaine, un seul livre au programme », a expliqué Marcellin Vounda Etoa, le secrétaire permanent du conseil.
« Tout ce qui se faisait avant n’existe plus. C’est l’occasion de poser publiquement vos problèmes. Vous ne sortirez pas d’ici avec des points d’interrogation », a rassuré le président du CNCAMSD, Jean Paul Komon à l’entame des travaux.
Les éditeurs locaux et étrangers ont posé des questions relatives aux critères d’évaluation, de sélection des livres scolaires, aux frais à débourser pour soumissionner à un appel d’offres, l’année de transition avec les livres déjà validés, la contrefaçon entretenue par certains libraires, entre autres. « Les critères vous permettent de passer du polycopier au livre. Nous allons nous battre pour choisir un livre. C’est une instruction et on ne la discute pas.
Chacun doit jouer son rôl...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires