Dédicace: le triplé d’Akoma Mba

Cette maison d’édition a récemment dévoilé trois nouvelles BD à Yaoundé.

Les amoureux des bandes dessinées (BD) n’ont pas hésité à prendre part à la journée de dédicace qui s’est déroulée le 6 avril dernier à Yaoundé. « Tumbu », « Totem » et « Aliya » œuvres respectives de Jude Achiageonzoh, Agogho Frankline et AN Nina Ispahni.

Les illustrations sont signées E.N. Ejob. Cette équipe de jeunes auteurs réunis au sein du collectif Zebra Comics a dévoilé son travail à la Librairie des Peuples noirs. Ces collaborateurs de longue date ont été émus de voir la foule se bousculer.

Repérés récemment au festival Mboa BD à Douala par la maison d’édition Akoma Mba, ces ouvrages qui valorisent la culture africaine font aujourd’hui l’objet d’une publication. « L’essence même de ces ouvrages c’est la promotion de la culture camerounaise. Lorsqu’on lit ces livres, particulièrement “Totem”, on y retrouve des histoires africaines. C’est notre culture qui est transmise. C’est la promotion des valeurs africaines », confie Robert Nkouamou, directeur des éditions Akoma Mba.

Zebra Comics a suscité l’admiration de plus d’un. Le contenu des trois BD tourne autour du mysticisme, du rejet et des conflits culturels. Des thèmes choisis à dessein pour caricaturer la société actuelle et amener les jeunes à lire. « Nous avons constaté que les jeunes ne lisent plus. Nous pensons et nous savons qu’à travers la bande dessinée, c’est plus facile de les enrôler à la lecture, car il y a à la fois des images et des textes », soutient Robert Nkouamou. Les ouvrages se sont vendus comme des petits pains.

Après un échange avec le public, celui-ci s’est rué vers les auteurs afin de se faire dédicacer leur BD. « Ça fait plaisir d’échanger avec les lecteurs et d’avoir un retour sur notre travail. Cela nous encourage à travailler davantage», a dit AN Nina Ispahni, auteur d’ «Aliya». Les jeunes auteurs annoncent très prochainement un nouveau volume, une suite de leurs BD déjà demandée.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie