Enseignements secondaires: premier bilan de l’année scolaire

Une évaluation présentée hier au  MINESEC indique un taux de couverture des programmes largement au-dessus de la moyenne.

A ce jour, 3085 sujets d’examens relevant de la tutelle du ministère des Enseignements secondaires ont été confectionnés. Les sujets mal libellés pouvant créer des dysfonctionnements ont été détectés par les inspecteurs pédagogiques. Huit sur dix régions ont connu une année scolaire relativement calme et les programmes, dans presque tous les établissements, sont presqu’achevés.

Les cas des régions du NordOuest et du Sud-Ouest sont marginaux à cause des perturbations conjoncturelles qui ont un impact sur le secteur éducatif. Et même là, il existe des signes d’espoir, a noté hier au lycée technique de Nkolbisson, Catherine Awoundja Nsata, inspecteur général des Enseignements.

Elle révèle que dans les établissements qui ont fonctionné, le taux de couverture des programmes se situe à environ 75% dans le Nord-Ouest et 68,73% dans le Sud-Ouest. « C’est prometteur », a-t-elle commenté en comparant ces statistiques avec celles de l’année dernière à la même période dans ces deux régions, soit 8% au Nord-Ouest et 15% pour Sud-Ouest. 

Dans les zones du Septentrion où les élèves ont été contraints au déplacement et au recasement, « tout se passe bien », a renseigné un responsable pédagogique. S’agissant des rendements des enseignants et de la qualité des enseignements, les contrôles de routine des inspecteurs et les fiches pédagogiques ne relèvent rien de fâcheux.

Les sessions de renforcement de capacités ont régulièrement eu lieu. Chaque maillon de la chaîne a été formé, des inspecteurs coordonnateurs généraux aux animateurs pédagogiques, a-t-on appris.

En ce qui concerne l’Approche par compétence (APC) mise en œuvre depuis quatre ans et dont la première promotion du BEPC composera en juin ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie