Qualité de service des télécommunications: des améliorations en cours

Ils étaient réunis hier au ministère des Postes et Télécommunications pour une pré-évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations.

Read also : Ciment : le sac à 4.600 F

Le 26 avril dernier, le ministre des Postes et Télécommunications a effectué une descente dans les sociétés sous tutelles en charge des communications électroniques (Camtel, Antic et Art) pour faire une évaluation de la mise en œuvre des recommandations et des mesures correctives de l’audit sur la qualité de service des réseaux des opérateurs de communications électroniques.

Read also : Renouvellement des organes de base du RDPC : ça démarre le 7 août

Hier, c’était au tour des entreprises de téléphonie mobile, Mtn, Orange, Nexttel et Camtel de faire le point au cours d’un atelier de pré-évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations prescrites, six mois après la publication des résultats de l’audit. 

Read also : Vaccin Johnson & Johnson : plus de 300 000 doses réceptionnées

Il était globalement question d’avoir une vue réelle sur le niveau de mise en œuvre des recommandations de cet audit prescrit par le chef de l’Etat. Les représentants de ces derniers ont donc, tour à tour, exposé sur les avancées réalisées durant la période corrective au cours de la rencontre qui s’est déroulée à huis clos.

Read also : Jeux olympiques Tokyo 2020 : le Cameroun prend ses marques à Hita

L’on apprendra néanmoins du représentant de l’opérateur Nexttel que tout est en train d’être fait pour corriger les manquements relevés. Freddy Rolland Tanguep, directeur des opérations de réseau, confie que les travaux de correction s’évaluent aujourd’hui à environ à 64%.

Read also : Tirage au sort de la CAN 2021 : inspection au Palais des Congrès

Si les autres responsables n’ont pas souhaité s’exprimer, les choses évoluent également de leur côté, si l’on s’en tient au dernier rapport de l’Agence de régulation des télécommunications (Art) au 11 avril 2018. Ce rapport indiquait que les taux de réalisation de la mise en œuvre des recommandations sont de 89% pour Mtn, 98,93% pour Orange, 61,71% pour Nexttel et 54,27% pour Camtel.

Read also : Rdpc : 23 militants graciés et réhabilités

Pour Calvin David Banga Mbom, secrétaire général du Minpostel, qui a présidé les travaux d’ouverture de la rencontre d’hier, les problèmes de qualité de service seront bientôt un lointain souvenir car le gouvernement accompagne les opérateurs pour la correction des manquements.  

Read also : Cameroun-Angola : le duel final

« Ces problèmes de qualité de service sont aussi dus aux questions techniques que nous sommes en train de régler notamment avec la signature entre le gouvernement et les opérateurs de téléphonie mobile Orange et Mtn des avenants à leurs concessions de convention de 2015.

Read also : CAN Total Energies 2021 : la CAF rassure

Ces avenants ont pris en compte des cahiers de charge précis pour respecter pour la qualité de service des réseaux 3G et 4G ainsi que pour la couverture », a indiqué le Sg. Dans les prochains jours, l’implémentation de ces recommandations sera évaluée.

Read also : Lutte contre le chômage: Une nouvelle initiative voit le jour

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category