Environnement: le Cameroun travaille à protéger sa biodiversité

 La célébration des 25 ans de la convention sur la biodiversité a donné lieu à des échanges cette semaine à Yaoundé.

En 1992, le Cameroun a signé une convention sur la biodiversité. 25 ans plus tard, les engagements sont diversement respectés d’où la nécessité de remobiliser les acteurs de la chaîne pour atteindre les objectifs fixés.

C’est dans ce cadre que le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), a organisé en partenariat avec la Giz un atelier de renforcement des capacités des maires sur la biodiversité.

L’objectif de cet atelier qu’a clôturé hier le Minepded, Hele Pierre, était d’envisager la possibilité d’intégration de la biodiversité dans les plans de développement communaux.

« Au niveau de Dzeng, nous avons une forêt communale qui compte plus de 21000 hectares. Au sein de cette forêt, nous avons des espèces variées, certaines sont en voie de disparition. Il est donc question de les inventorier et essayer de protéger ce qui reste.

La biodiversité peut apporter du développement dans nos communes mais cela passe par la sensibilisation des acteurs, le développement de l’écotourisme aussi », a expliqué  Monique Ayi Nkamgna, maire de la commune de Dzeng dans la région du Centre.

C’est donc dans ce sens que sont allées les recommandations de l’atelier. La mise en place d’un groupe de travail sous la coordination du comité national de la biodiversité et l’élaboration d’un guide d’intégration sur la biodiversité sont également envisagés.

« Depuis 25 ans que nous travaillons sur le orientations dictées par la convention, nous avons des plans au niveau national et les maires sont nos partenaires dans la gestion de la biodiversité.

Cet atelier est une continuation des actions déjà engagées », a indiqué le ministre Hele Pierre. La célébration des 25 ans de la convention sur la biodiversité s’est achevée à l’esplanade du Minepded.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie