Voirie urbaine Garoua: à l’heure des grands travaux

Le Minhdu a visité les quelque 25 km de routes à réhabiliter. Pour beaucoup, les lancements de travaux sont imminents.

Read also : Conseil d’administration : Blaise Moussa aux commandes

Si la ville de Garoua vibre déjà au rythme des travaux de la CAN 2019, elle devrait, – à la faveur d’autres programmes – se transformer prochainement en vaste chantier d’aménagement de voirie. Notamment le C2D capitales régionales qui, après des premières réalisations surtout axées sur le volet des infrastructures sociales (kiosques à eau, forages, éclairage public), va prochainement s’attaquer à celui des routes.

Read also : Barrage de Nachtigal : la sérénité de retour

Lors de la visite de travail qu’il a menée à Garoua du 23 au 25 mai dernier, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a fait le point sur ce dossier, en présence du directeur de l’AFD, Christian Yoka. 22 km de route dont 7 km de drain doivent être réhabilités par le programme, pour une enveloppe de 17 milliards de F.

Read also : Elite One: Retrouvailles Canon -Tonnerre

L’entreprise Razel a été sélectionnée par la commission des marchés et n’attend plus que la non objection de l’AFD pour recevoir son ordre de service. Laquelle non objection, « est acquise » garantira Christian Yoka, de manière à permettre à l’entreprise de s’installer dès ce mois de juin. Qui plus est « l’argent est disponible » et donc les décaissements ne devraient pas être un problème pour le rythme des travaux à venir.

Read also : Formations dispensées à l’étranger; 17 faux diplômes, 23 rejets

En parallèle, les travaux de réhabilitation d’urgence de la voirie vont également se déployer à Garoua comme dans certains chefs-lieux de département notamment Tcholliré et Poli. Le Minhdu a profité de sa descente pour visiter les axes routiers bénéficiaires de ces travaux pour la capitale régionale du Nord.

Read also : Campagne cacaoculture 2020-2022: 4 millions de plants disponibles

Et notamment rencontrer les populations qui seront forcément impactées par la conduite des différents chantiers. Et Jean Claude Mbwentchou a enjoint les autorités locales à transmettre dans les meilleurs délais les états d’expropriation pour l’indemnisation des victimes de déguerpissement. Le Minhdu a également insisté sur l’éclairage public qu’il faudra étendre pour diminuer au maximum les zones criminogènes.

Read also : Council Police: Decentralisation Minister Puts Order

S’agissant des logements sociaux, autre centre d’intérêt de cette visite de travail, Jean Claude Mbwentchou a exprimé sa fermeté aux adjudicataires, quant au fait qu’après le dépassement des délais contractuels initiaux, aucune autre rallonge ne leur sera accordée au-delà du 14 septembre.

Read also : Vaccin contre le Covid-19: Les éclairages du gouvernement

Et si le niveau d’avancement n’est que de 39% pour l’heure, l’entreprise a annoncé avoir augmenté ses effectifs sur les chantiers pour permettre les premières réceptions provisoires dès le mois d’août.

Read also : Lionnes indomptables: Les leçons d’une élimination

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category