Guichet de performance dans les communes : c’est parti pour la deuxième édition

 Elle a officiellement été lancée par le secrétaire général des services du gouverneur du Centre hier à Yaoundé.

La gestion des communes va encore être passée au scanner. C’est à la faveur de la deuxième édition du Guichet de performance, lancée officiellement hier à Yaoundé.

Initié par le Programme national de développement participatif (Pndp), cet outil vise à promouvoir une saine émulation au sein des communes à travers une évaluation entre elles sur la base des critères liés à la gestion budgétaire et l’appropriation de la démarche entre autres.

Objectif, intensifier l’implémentation des mécanismes de la structure et favoriser leur appropriation à la fin du Programme par les communes.

La deuxième édition lancée hier à Yaoundé sous la présidence du secrétaire général des services du gouverneur de la région du Centre, Cyrille Yvan Abondo fait suite à la phase expérimentale effectuée en 2017. Les critères retenus durant celle-ci ont permis d’évaluer la performance au sein des groupes de communes de chaque région du point de vue de la catégorisation de leurs comptes administratifs.

Ainsi, celles ayant satisfait auxdits critères, soit deux communes par région, ont reçu une prime de 50 millions de F chacune. « Cette dotation nous a permis de construire deux ponts et un forage », s’est réjoui Marie Pascal Mbock, maire de la commune de Nguibassal, région du Centre.

Pour 2018, de nombreux ajustements aux critères de sélection et au mode opératoire ont été apportés. Lors de sa présentation, Jean Rostand Embolo, coordonnateur régional du Pndp pour le Centre a expliqué qu’il n’y aura plus de catégorisation entre les communes dans le cadre de cette compétition.

Par ailleurs, il est instauré un prix de la progressivité estimé à 25 millions de F. Les équipes du ministère en charge de l’économie sont désormais inclus dans l’opération.

Pour marquer le début des opérations, Cyrille Yvan Abondo a procédé, séance tenante à l’installation officielle des membres des équipes techniques régionales.

A l’issue du processus, prévu le 14 août prochain, les communes lauréates recevront des primes.

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie