Hervé Cédric Ngobeu: aux côtés des femmes enceintes

Le promoteur du programme « YES Health », ambitionne de promouvoir la santé et le bien-être des futures mères, des personnes vulnérables et défavorisées.

Médecin assistant au Centre médical d’arrondissement (CMA) d’Elig-Esssono, Hervé Cédric Ngobeu Mimbe est avant tout un entrepreneur social  passionné par le travail et le changement communautaire. Son leitmotiv étant de sauver des vies, le jeune homme de 27 ans a mis sur pied il y a deux ans un programme dénommé « YES Health ».

C’est une initiative qui vise à promouvoir la santé de la femme enceinte, améliorer  son accès aux soins de base et à lutter contre les pressions sociales auxquelles sont confrontées les futures mères, ainsi que des personnes vulnérables. 

« Notre activité consiste à faire des rencontres avec les jeunes femmes enceintes afin de travailler sur des thèmes liés à l’entretien de leur grossesse. Nous les édifions sur l’importance de donner naissance, les examens médicaux, les consultations prénatales, entre autres. Nous faisons également des descentes dans les hôpitaux et centres de santé pour rencontrer les jeunes mamans », explique Hervé Cédric.  

« La femme, c’est la mère de l’humanité. Et dans mon rôle de médecin, je me suis dit qu’il serait très important de me pencher à les actions d’aide aux femmes qui donnent vie », poursuit le jeune médecin. Sa passion pour la santé de cette catégorie de personne l’a par ailleurs poussé à rejoindre l’association « Être et Vivre » en 2016.

Aujourd’hui, il y occupe le poste de coordonnateur du programme Éducation-santé et encadre également les jeunes bénévoles. En bon exemple, Hervé a lui aussi été bénévole et volontaire dans plusieurs autres structures.

Les questions de paix et de recherche de l’équilibre de la jeunesse étant au cœur de ses préoccupations, le jeune homme a mis son expérience à contribution dans les organisations et associations de promotion d’entreprenariat et de paix.

C’est ce qui explique son affiliation sur plusieurs groupes et réseaux : « Solutionneurs Initiative », « Reconstruire la Paix par le biais d’Actions Inclusives et Répandues » (Repair), « Commonwealth Youth Peace Ambassadors Network » entre autres.
 

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie