7e Forum Chine-Afrique: Pékin déroule le tapis rouge à Paul Biya

Attendu aujourd’hui à Pékin avec tous les honneurs, le président de la République, accompagné de son épouse, Chantal Biya s’entretiendra en tête-à-tête cet après-midi avec son homologue chinois, Xi Jinping.

Un peu plus de cinq mois après sa visite d’Etat effectuée du 22 au 24 mars 2018 en Chine, le président de la République, Paul Biya, va fouler à nouveau ce jour, et ce pour la septième fois le sol chinois.

A la tête de la délégation officielle camerounaise qui participe aux travaux du 7è Forum de la coopération sino-africaine (Focac) dont l’ouverture officielle est prévue lundi prochain, le chef de l’Etat qu’accompagne la première dame du Cameroun, Chantal Biya, sera accueilli à l’aéroport international de Pékin.

Il sera 12 h à Pékin et 5h à Yaoundé. Le couple présidentiel camerounais sera accueilli par un haut dirigeant de la municipalité de Pékin et par l’ambassadeur du Cameroun auprès de la République populaire de Chine, Martin Mpana.

A la mission diplomatique du Cameroun en Chine, l’on souligne que malgré les restrictions imposées par la charge protocolaire du Forum, la diaspora camerounaise grandissante en Chine fera, comme à l’accoutumée, un triomphe à Paul et Chantal Biya, tant à l’étape de l’aéroport qu’à l’hôtel Saint Régis où loge le couple présidentiel.

Cette journée s’annonce très chargée pour le chef de l’Etat. Paul Biya arrive trois jours avant l’ouverture du Forum Chine-Afrique, mais le président camerounais est déjà en plein dans le Forum. Il sera l’un des rares dirigeants africains à rencontrer avant le jour dit, son homologue chinois Xi Jinping. A 16h est prévu un entretien en tête-à-tête avec le président chinois, Xi Jinping au grand Palais du Peuple, lieu mythique et emblématique de la Chine.

Cette deuxième rencontre au sommet entre les deux hautes personnalités sera couronnée par la signature d’accords de coopération entre les deux pays. Le Cameroun sera fortement représenté à cette phase par quinze membres de la suite officielle du président de la République.

La première journée du séjour chinois du chef de l’Etat sera clôturée par un dîner offert au Diayutei, en son honneur, au nom du président chinois Xi Jinping, par Wang Yang, le président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, l’équivalent du Sénat. Pékin qui abrite le 7e Focac, créé voici 18 ans, n’a pas déployé un décor extraordinaire à la veille de cette rencontre trisannuelle entre l’Afrique et l’Empire du Milieu.

La capitale chinoise qui symbolise la réussite économique d’une Chine qui fait des envieux maintient tout simplement sa coquetterie permanente à travers ses gratte-ciels chics et gigantesques ainsi que ses larges avenues immaculées. « Ici tout ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie