Coopération Cameroun-RCA: une concertation se prépare

L’ambassadeur du Cameroun en République centrafricaine a été reçu à ce sujet mercredi dernier à Yaoundé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

C’est pendant un entretien d’une heure environ que Nicolas Nzoyoum ambassadeur du Cameroun en RCA et le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Henry Eyebe Ayissi, ont fait le point sur l’ensemble des projets engagés entre le Cameroun et la République centrafricaine. Le diplomate a été reçu au Minader, mercredi dernier dans le cadre d’une concertation sur la crise alimentaire en RCA.

La coopération agricole entre les deux pays,  la préparation de la grande commission mixte et la situation sécuritaire en RCA étaient également au menu de leurs discussions. Concernant la situation actuelle en RCA, l’ambassadeur du Cameroun à Bangui a expliqué que « la guerre s’apaise peu à peu ». De ce fait, la RCA est en train de préparer un dialogue entre le gouvernement et les 14 groupes armés qui opèrent sur le terrain, parmi lesquelles l’armée camerounaise.

En effet, le Cameroun est membre du panel de l’initiative africaine pour apporter une solution à la situation de crise sécuritaire que connait ce pays depuis peu de temps. L’objectif de ce dialogue est de trouver un terrain d’entente pour cesser la guerre et permettre aux populations de vaquer au programme de croissance économique du pays.

Il faut dire que la crise qui perdure en RCA depuis plusieurs années déjà a causé la rupture entre la production et la consommation entrainant l’insuffisance alimentaire. Ce qui entraine une grande pénurie dans tout le pays. Selon l’ambassadeur, ce n’est qu’au bout d’une table ronde qu’on pourra parvenir à un réel accord de paix en RCA

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie