Cameroun-Guinée: Alpha Condé écrit à Paul Biya

Le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheikh Taliby Sylla reçu vendredi, au Palais de l’Unité était porteur d’un message du président guinéen à son homologue camerounais.

«Le président guinéen, Alpha Condé a félicité le président Paul Biya pour sa brillante réélection à la magistrature suprême de son pays et lui a adressé les vœux de succès pour que, grâce à son expérience avérée dans toute l’Afrique, il puisse encore davantage conduire le Cameron à émerger et aider les autres pays comme la Guinée à émerger ».

Le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, envoyé spécial du président Alpha Condé, est la toute première haute personnalité étrangère à être reçue par le président de la République, Paul Biya, depuis sa réélection proclamée par le Conseil constitutionnel le 22 octobre dernier.

Cheikh Taliby Sylla n’a d’ailleurs pas caché son émotion d’avoir eu ainsi cet insigne honneur d’être reçu à ce moment précis. « Je viens d’être reçu par un grand homme africain qui a l’ambition, non seulement de développer son pays, mais aussi et surtout de développer toute l’Afrique», a-t-il déclaré vendredi dernier, après plus d’une demiheure d’entretien avec le chef de l’Etat camerounais. Cheikh Taliby Sylla était porteur d’un message du président guinéen Alpha Condé à son homologue, « frère et ami » le président Paul Biya.

Le contenu de ce message n’a pas été révélé à la presse. Mais l’entrevue entre Paul Biya et l’émissaire guinéen, aura été l’occasion de revisiter la coopération entre Yaoundé et Conakry. Les présidents Paul Biya et Alpha Condé se sont à plusieurs reprises entretenus lors des ren contres multilatérales. Les deux pays sont engagés par ailleurs dans la lutte concertée contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Face à la presse, le ministre gui néen a mis en relief une convergence de vues entre les Chefs d’Etat du Cameroun et de la Guinée sur la vision d’une exploitation judicieuse, au profit des populations, des ressources du sous-sol dont regorgent les deux pays.

Nommé à la tête du ministère guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique depuis 2014, Cheikh Taliby Sylla est titulaire d’un doctorat (PhD) en sciences techniques.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie