Millenium Challenge Account: le Cameroun peaufine son éligibilité

Des d’efforts seront faits afin que le pays bénéficie de ce programme américain donnant droit à une assistance financière. Le comité de pilotage s’est réuni hier en sa première session.

Millenium Challenge Account ou Fonds du millénaire, est un programme de financement du développement créé par le Congrès américain en 2004, à l’initiative du président américain George W. Bush, dans le cadre de la mise en œuvre des engagements internationaux des Etats-Unis en matière de financement du développement. Ce programme vise les pays en développement qui démontrent leur engagement à lutter contre la pauvreté à travers la croissance économique. Le Cameroun qui aspire à être bénéficiaire a créé un comité de pilotage présidé par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).

Ce comité s’est tenu hier à Yaoundé en sa première session. Il est question pour les membres de créer des conditions favorables afin que le pays soit éligible à ce fonds. Comme l’a indiqué le ministre délégué auprès du Minepat, chargé de la Planification, Paul Tasong, le Cameroun ne répond pas encore à ces critères, mais espère y parvenir. « Nous avons dans le passé fourni beaucoup d’efforts, nous y étions presque. Mais tel n’a pas été le cas avec une note de 9 sur 20 », regrette-t-il.  Il est aujourd’hui question d’inverser cette tendance baissière encore que le pays a « les moyens de sa politique ». Le Mindel ajoute par ailleurs que le comité de pilotage a instruit son secrétariat technique de lui faire des propositions qui seront prises ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie