« Nos clubs sont faiblement structurés »

Henri Manga, entraîneur de football

Qu’est-ce qui aura manqué aux représentants camerounais depuis le début de cette campagne ?

Nos représentants ont commencé cette campagne sans championnat, sans match officiel dans les jambes. Ce sont les matches de championnats qui donnent le rythme à l’équipe. Ce sont les tournois de haut niveau qui font en sorte que l’équipe se prépare.

Quels sont les joueurs de niveau CAF qui ont été recrutés par nos représentants qu’étaient Coton Sport, New Stars et UMS ?

Il faut savoir que la plupart des équipes qui ont les joueurs de niveau CAF arrivent au moins en quarts de finale. Lorsque vous constatez que le championnat ne commence pas, il faut s’engager dans des tournois sousrégionaux. UMS a été éliminé très tôt par Lobi Stars, qui s’est qualifié pour la phase de poules. Coton Sport a encaissé face à tous ses adversaires, il lui a manqué l’équilibre défensif. La paire offensive Daouda Kamilou- Francis Elimbi n’a pas fonctionné. Par contre, New Stars a été très athlétique, mais il lui a manqué le rythme de compétition. Le club s’est créé des occasions de buts, mais les joueurs n’avaient pas les réflexes d’enchaînement et la lucidité nécessaire pour marquer des buts.

Pourquoi les clubs camerounais n’y arrivent plus?

C’est depuis la finale de la Ligue des champions 2008 entre Coton Sport et le National Al Ahly qu’on n’y arrive plus. Ça fait donc plus de 10 ans qu’on n’a pas atteint cette phase de poules qui est lucrative (plus de 400 millions de F en cas de qualification), et qui est d’ailleurs passée de deux poules de quatre à quatre poules de quatre. Il faut arranger le football à l’intérieur. Les clubs sont faiblement structurés. Il faut arrimer le calendrier du championnat à celui de la CAF, il faudra que les querelles se taisent entre les présidents de clubs et le président de la ligue et une plus grande implication du ministère des Sports et de l’Education physique et de la Fecafoot pour pouvoir remettre certaines choses en place.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie