Présidence de la République: Paul Biya en Europe

Le président de la République, qu’accompagne la première dame, Chantal Biya, a quitté Yaoundé hier pour un bref séjour privé.

Il était 11h 50 mn lorsque le Boeing 767-200 ayant à son bord le président de la République, Paul Biya, a décollé de l’aéroport international de Yaoundé- Nsimalen. Le chef de l’Etat, qu’accompagne la première dame, Mme Chantal Biya, quittait ainsi la capitale pour un bref séjour privé en Europe. Tout a commencé trente minutes plus tôt, avec l’arrivée du président de la République et de son épouse au pavillon présidentiel. Pour l’accueil à la descente de voiture, les chefs de certains grands corps de l’Etat. On notait ainsi la présence du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji ; du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril ; du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, dont il s’agissait de la première sortie du genre depuis sa nomination à la tête de l’équipe gouvernementale le 4 janvier 2019. Egalement présents pour cet accueil, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh ; le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo ; les ministres secrétaires généraux adjoints de la présidence, Elung Paul Che et Mohamadou Moustapha ; le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuete ; le directeur adjoint du Cabinet civil, Oswald Baboké ; le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé; le directeur général de la Recherche extérieure, Léopold Maxime Eko Eko.

Le président de la République et Mme Chantal Biya ont ensuite serré la main aux autorités administratives et municipales, au rang desquelles le secrétaire général des services du gouverneur du Centre, Cyrille Yvan Abondo ; les préfets du Mfoundi, Jean-Claude Tsila et de la Mefou-et-Afamba, Emmanuel Mariel Djikdent ; le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna et enfin, les épouses des proches collaborateurs du président de la République. A l’extérieur, l’ambiance chaleureuse était entretenue par les militants de la section Rdpc de la Mefou-et Afamba sud, le groupe Nkon Koa (association des filles et femmes de la Haute-Sanaga) et la Jeunesse active pour madame Chantal Biya (Jachabi). Le chef de l’Etat a ensuite marqué une brève halte au salon d’honneur du pavillon présidentiel avant de prendre place dans l’avion au pied duquel il a serré la main aux présidents des deux chambres du Parlement, au Premier ministre et au ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category