Ecrans Noirs 2019 : au cœur du jury

Le festival vit ses dernières heures. Incursion au milieu de ceux qui détiennent le verdict du palmarès à découvrir demain à la clôture.


A cause de difficultés techniques, les cinq membres du jury panafricain du festival Ecrans Noirs : « Longs métrages Cameroun, films Afrique centrale, courts métrages Afrique centrale » ont installé leur base dans la chambre d’un hôtel de Yaoundé. Enfermés, ils y passent les trois quarts de leur journée qui, le plus souvent commence aux premières heures de la matinée. Ils  regardent, scrutent au détail près la moindre action ; discutent du scénario pour une meilleure compréhension, afin de partir sur une conclusion concertée. Avec eux, l’équipe de CT a pu regarder quelques courts métrages. Cinq au total. Des productions cinématographiques dont la durée varie entre cinq et 26 minutes. 
La séance de visionnage de chaque catégorie de films est sanctionnée par un vote ouvert et argumenté. En réalité, chaque membre de ce jury, à plusieurs nationalités (camerounaise, congolaise, marocaine, tunisienne et sénégalaise) choisit la production qu’il aura trouvée meilleure par rapport aux autres, arguments à l’appui. Et le débat entre experts peut alors commencer. En toute courtoisie, chacun expose, soutient mordicus ses arguments. Le président du jury, Mansour Sorawade, joue les équilibristes, tentant à chaque fois de réconcilier les membres qui s’opposent radicalement. « Un consensus a été finalement dégagé et le résultat final remis au président qui en a fait un pli fermé à remettre au comité d’organisation », explique un membre. Car pour des raisons de confidentialité, l’équipe de CT a été priée de sortir au moment des délibérations. Passé ce moment de travail, c’est l’heure du déjeuner. Ce jour-là, tous les membres du festival « Ecrans Noirs »...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie