Exposition : les droits de l’enfant en tableaux

30 oeuvres présentées au public mardi au Gicam dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de la convention sur les droits des enfants.

30 tableaux pour sensibiliser. Pour attirer l’attention, pour rappeler. Rappeler que les enfants ont des droits. D’autant plus précieux qu’ils sont vulnérables. L’opération a été conduite ce mardi 29 octobre au Gicam, à travers une exposition photos sur les droits de l’enfant, intitulée « Dans le regard de ces enfants ». Des clichés en couleur ayant la particularité d’avoir été réalisés par des enfants âgés de 6 à 15 ans. Les images reflètent des angoisses, des peurs, mais aussi la tristesse, l’inquiétude, puis les joies et espoirs que les enfants peuvent éprouver… Avec, en filigrane, l’importance qu’il y a à respecter leurs droits. Notamment le droit à la vie, celui à la nutrition, à la santé, à la citoyenneté (à travers l’établissement de l’acte de naissance), le droit à l’éducation, de jouer… au final, le droit d’être un enfant, simplement.

Entre autres photos, celles montrant des écoliers studieux dans leur salle de classe, ou insouciants dans une cour de recréation, la joie de jouer faisant rayonner leurs visages. Ici, le visiteur est accroché par l’image d’une mère allaitant son bébé, et là par celle de Cardosa, 12 ans, réfugié nigérian de Minawao en train de tisser chapeaux de paille. Là-bas, ce sont des enfants Baka hilares en pleine cour de récréation qui remplissent le cliché de leur enthousiasme. Au final, des images émouvantes, dont les quelques défauts en rajoutent même à leur caractère touchant. Selon des responsables de l’Unicef, sur l’initiative de laquelle l’expo a été organisée, c’était-là une occasion de replacer les enfants au centre des préoccupations, dans le cadre des cérémonies de commémoration du 30e anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie