Msem Todjom 2019 : le rideau tombe

C’est dans une ambiance festive que s’est achevée samedi dernier, la 8e édition du festival des arts et de la culture du peuple Bandjoun.

Exécutant avec adresse des pas de danse, le chef Bandjoun, Sa Majesté Honoré Djomo Kamga, fait son entrée au coeur du marché « Dzemto », et donne le ton d’exécution de la danse patrimoniale « Tso ». Le chef supérieur Bandjoun est vêtu d’une tenue richement décorée et porte un chapeau large et aplani au sommet. Il traîne derrière lui, la peau de panthère et tient une queue de cheval blanche dans chaque main. Au niveau de la tribune, il identifie les monarques présents, les élites ainsi que les autres grands invités spéciaux et balance à leur endroit, la queue de cheval. Une invite bien perçue par ces derniers, qui aussitôt, rejoignent la piste de danse. Derrière le chef Bandjoun, une lignée de notables initiés à cette danse royale, se trémoussent au rythme des sonorités qu’exécutent avec doigté les artistes. Chaque pas de danse qu’ils effectuent est accompagné des cris d’appréciation et d’encouragement de la foule divergente et colorée présente en ces lieux.

La danse « Tso » exécutée le 16 novembre dernier, en tombée de rideau de la 8e édition du festival des arts et de la culture du peuple Bandjoun, symbolise les victoires, l’unité et la grandeur de ce peuple. A l’occasion, des trophées ont été remis aux acteurs qui se sont distingués lors des compétitions sportives, ludiques et culturelles. Cette édition placée sous le thème : « Le groupement Bandjoun : son passé et son présent artistique, culturel et économique. », était meublée de conférences débats, d’ateliers de formation des jeunes à des pratiques artisanales et culturelles, de concerts, de journées d’initiation, de récits et de poèmes en Ghomala, et de foires exposition-vente. Le préfet du Koung-Khi, Donnacien UM, représentant le ministre des Arts et de la Culture, a appr&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie