Banque africaine de développement: un Camerounais DG Afrique de l’Ouest

 

Janvier Litse est depuis le 24 novembre dernier à la tête du Bureau régional de développement et de prestations de services pour l’Afrique de l’Ouest.

 

Parmi les cinq directeurs généraux nouvellement nommés à la Banque africaine de développement (BAD) figure un Camerounais. Janvier Litse a été promu au poste de directeur général du Bureau régional de développement et de prestations de services pour l’Afrique de l’Ouest. L’annonce a été faite par voie de communiqué de presse de l’institution publié le 24 novembre 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Selon les informations qui y sont contenues, Janvier Litse justifie de 24 ans d’expérience au sein de la BAD. « Leader aux compétences très variées, il a occupé divers postes de responsabilité à la Banque, dont celui de vice-président des opérations par intérim de 2011 à 2012, et de 2014 à ce jour », souligne le communiqué. A ce titre, Janvier Liste manage une équipe composée de 700 employés et est responsable de l’ensemble du portefeuille de la Banque.

Réagissant à sa nomination, le président du groupe de la BAD, Dr. Akinwumi Adesina a déclaré : « M. Janvier Litse a une connaissance approfondie des activités de l’ensemble de la Banque et a fait preuve d’un leadership remarquable au fil des ans. Il représente un atout de taille pour la Banque et est un excellent gestionnaire pour les employés et les opérations. Il est très respecté par les partenaires », rapporte le communiqué de presse.

La BAD a également promu aux mêmes fonctions, Dr. Ousmane Doré, DG du Bureau régional de développement et de prestations de services pour l’Afrique centrale. Le Bureau de l’Afrique australe sera géré par Dr. Tonia Kandiero. Celui de l’Afrique de l’Est par Gabriel Negatu. A la tête du Bureau de l’Afrique du Nord, c’est Mohammed El Azizi qui a été promu. La gestion du Bureau national du Nigeria qui est le plus grand des bureaux extérieurs de la BAD avec un portefeuille de plus de cinq milliards de dollars a été confié à Ebrima Faal.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category