Procès maurice kamto,FESPACO, déscentralisation au cameroun, nord west crisis

Economie

Développement du tourisme : des facilités pour Ecopark

L’entreprise a récemment obtenu de l’Etat une exonération de charges fiscales en raison de la loi sur l’incitation à l’investissement privé.

La convention entre l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme) et la fondation Ecopark a été signée le 28 février dernier à Yaoundé. Grâce à cet accord, Ecopark, un établissement de tourisme et de loisirs basé à Yaoundé, bénéfice d’un ensemble de mesures incitatives à l’investissement. Ce sont entre autre l’allègement de frais de douane, l’exonération des taxes et la simplification des procédures administratives.
Une sorte de récompense qu’acquiert l’entreprise en raison de sa bonne tenue sur le plan fiscal et administratif, l’un des critères d’accès à l’exonération, prévus par la loi de 2013 sur l’incitation à  l’investissement privé au Cameroun
Dans les faits, cette exonération signifie moins d’exigences de la part de l’Etat et plus de fonds à réinvestir pour développer le site de tourisme et de Loisirs qu’est Ecopark. Ce pour quoi le promoteur nourrit déjà des projets. « Nous allons étendre notre zoo en y introduisant de nouvelles variétés d’animaux. Nous parachèverons les travaux de construction de l’hôtel et améliorerons la qualité des voies d’accès à notre site », a annoncé Christophe Foe Ndi. Des projets qui vont dans l’esprit de la loi sur l’exonération et rejoint les attentes de l’Etat. « Comme son nom l’indique, la loi sur l’incitation à l’investissement privé vise à développer les entreprises locales, qu’elles soient détenues par des Camerounais ou des étrangers. Les projets que compte mener le promoteur d’Ecopark sont plutôt salutaires, ce d’autant plus que le site a été choisi pour accueillir les visiteurs pendant les prochaines compétitions du Chan 2020 et de la Can 2021 qu’organise le Cameroun », a souligné le directeur général de l’Agence de promotion des Pme camerounaises, Jean Marie Louis Badga. 
Ecopark est la 42e entreprise à bénéficier de cette offre de l’Etat, par le biais de l’Apme. Elle est la seule, dans le domaine des loisirs, à en profiter depuis 2013, a souligné le directeur de l’ Apme. Ouvert en 2011, Ecopark, situé au quartier Barrière à Yaoundé, propose des services hôteliers et de restauration, des espaces de détente constitués de zoo, de lacs de pêche, d’un manège et d’une écurie. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps