Présentation du numéro d’identifiant unique : ce sera jusqu’au 30 septembre

Le ministre des Finances a prorogé le délai hier, permettant aux contribuables d’obtenir leurs attestations d’immatriculation en toute sérénité.

Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi), vient de reporter la date limite de production des attestations d’immatriculation par les contribuables. Initialement prévu le 30 juin prochain, la production de ce document désormais exigible pour des transactions économiques est reportée au 30 septembre 2020. « Cette mesure vise à baisser la pression sur la plateforme informatique de la direction générale des impôts et permettra à l’administration fiscale de continuer à offrir aux usagers l’ensemble des autres services fiscaux en ligne », indique le communiqué du Minfi. Il est aussi question de faciliter la tâche aux usagers, affirme une source à la direction générale des impôts (DGI).
C’est donc un ouf de soulagement pour ces différents usagers qui se plaignaient de ne pouvoir obtenir leur numéro d’identifiant unique (NIU) du fait des perturbations enregistrées sur le site. En effet, comme l’indique notre source à la DGI, la plateforme était déjà saturée. L’astuce consistait dès lors à procéder à son immatriculation en soirée, au moment où le réseau est plus fluide. Par ailleurs, les contribuables ayant déjà obtenu leur identifiant, peuvent déjà le déposer dans les banques qui ont envoyé des alertes à leurs clients. 
En fait, le NIU est un numéro attribué à une personne physique ou morale. Il permet de connaître, de façon spécifique, chaque contribuable, ses caractéristiques particulières et même les droits et obligations qui lui sont propres. C’est une exigence de la loi de Finance 2020. Ce numéro sera désormais exigé lors de l’ouverture d’un compte; la souscription de tout contrat d’assurance; le branchement ou l’abonnement aux réseaux d’eau et/ou d’électricité; l’immatriculation foncière; l’agrément à une profession réglementée, etc. Jusqu’ici, il était obligatoire pour les opérations douanières. 
L’obtention de cet identifiant se fait sur le site de la DGI. Il suffit pour ceux qui ne sont pas encore immatriculés, de cliquer sur l’icône « Télé-déclaration », puis « Créer un compte » et suivre la procédure. Pour le contribuable déjà immatriculé, aller directement sur le menu « vérifier un NIU » et suivre les indications. L’attestation d’immatriculation obtenue au terme de la procédure tient lieu de carte de contribuable avec une validité de trois ans. Le NIU peut également s’obtenir au centre des impôts de rattachement du contribuable.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category