Accompagnement des réfugiés: Lumière sur le financement de la Banque mondiale

Le magazine du Pndp revient sur les objectifs et attentes de cet appui de l’institution financière octroyé aux pays qui accueillent ces communautés.

Le magazine du Programme national de développement participatif (Pndp) pour le premier trimestre 2021 est disponible. Plusieurs informations relatives aux activités de ce programme sont relayées dans cette 25e édition de 46 pages. Le dossier est consacré à l’amélioration des conditions de vie des réfugiés sur financement du guichet Ida 18. Un mécanisme de financement de la Banque mondiale qui a pour objectif d’adresser les problèmes causés par la présence des réfugiés, lesquels affectent les communautés d’accueil. En fait, le Pndp se mettra en synergie avec d’autres projets précisément le projet filets sociaux, le programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun et le projet de renforcement de la performance du système de santé, pour améliorer des conditions de vie des réfugiés dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Mais aussi contribuer au développement des localités qui hébergent ces communautés. « Alors que l’urgence commande en général de parer aux besoins les plus pressants des réfugiés, l’approche intégrée se veut une réponse aux problèmes identifiés, inscrite dans une perspective durable, dans l’optique d’appuyer les communes d’accueil en vue de maintenir la pression sur les ressources à des niveaux acceptables, à travers singulièrement l’augmentation de l’offre en services socio-économiques de base », a relevé Marie Madeleine Nga, coordonnatrice nationale du Pndp dans son éditorial. Il faut dire que le Cameroun a été le premier pays bénéficiaire de ce financement de plus de 496 millions de F. Une interview d’Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun vient donner une caution supplémentaire à l’importance de ce guichet Ida 18 pour le Cameroun. 


Read also : Autoroute Yaoundé-Douala : on prépare le raccordement à la Nationale n°3

Les autres éléments relayés dans ce magazine sont répartis entre l’activité des partenaires notamment la Banque mondiale, le Contrat désendettement-développement, l’Union européenne et le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Le Focus quant à lui revient sur les fruits du coaching des receveurs municipaux sur la production des comptes de gestion des communes. Les activités menées dans le cadre de la journée africaine de la décentralisation en vulgarisant auprès des relais que sont les journalistes les actions du Pndp sont aussi présentées dans ce magazine.


Read also : Corridors routiers d’Afrique centrale : il y a du potentiel

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category